top of page

Mes conférences s’adressent à quel public?

Mes conférences s’adressent à tous les publics. Je les adapte en fonction de mon auditoire et des besoins exprimés par l’établissement. Dans les écoles secondaires et les cégeps mon propos est principalement axé sur la prévention, alors qu’au niveau universitaire, il est davantage axé sur mon parcours de vie et les leçons que j’en ai tirées. Aux étudiants en criminologie et en psychologie je m’attarde davantage sur les raisons qui m’ont amenée à consommer pendant dix ans, sur les défis qu’il me reste à surmonter et sur les étapes de mon développement personnel.

 

Il m’est également arrivée de m’adresser à des victimes de conflits armés, d'abus sexuels ou de violence psychologique. Des religieuses m'ont également demandé de parler de ma relation avec Dieu et de la façon dont mon éveil spirituel a été un moment charnière de mon rétablissement.

L’histoire de Gaby

Gaby est née au Québec d'une mère prostituée et toxicomane. Dès sa naissance, Gaby éprouve des problèmes de santé liés au syndrome de sevrage (faible mobilité, tremblements, nausées, vomissements, etc.) Elle est alors confiée à une famille d'accueil qui l’adoptera officiellement deux ans plus tard.

 

Adolescente, elle développe des problèmes de santé mentale liés à son mal de vivre et à sa crise d'identité. Elle cherche désespérément à se faire accepter et aimer par ses camarades de classe, surtout de sexe masculin. Elle choisit alors de consommer de l’alcool et des drogues comme moyen d’accroître sa popularité et d’apaiser son mal intérieur.

 

La toxicomanie de Gaby engendre des problèmes de comportement et de rébellion envers sa famille adoptive au point de constituer un risque pour la sécurité des autres membres de son foyer. À sa majorité, elle choisit de quitter le nid familial et elle vit une période d’itinérance et de relations amoureuses toxiques.

 

Au cours des dix années suivantes, Gaby fera plusieurs tentatives de suicide avant de finalement accepter de suivre une thérapie fermée dans un centre de désintoxication.

 

Depuis maintenant près de huit ans, Gaby est sobre et elle travaille très fort sur elle-même pour le demeurer. En plus de prôner la sobriété, elle cherche à devenir une meilleure personne. Elle entretient une belle relation avec tous les membres de sa famille adoptive et elle veille à conserver une bonne santé mentale. Gaby a maintenant de nombreuses passions. En plus d’offrir des conférences sur la prévention de la toxicomanie, elle donne des spectacles d’humour et elle a écrit des livres pour enfants qui portent sur la prévention du racisme et de l’intolérance.

403174687_18364755475079393_2081461568550154804_n.jpg
308509641_2251433298363174_4686794765189126152_n.jpg

Bonjour

Si je parle ouvertement et en toute franchise de mon parcours de vie, c’est avant tout dans le but d’aider les autres et aussi parce que le fait de me confier honnêtement m’aide à demeurer dans le doit chemin. Je suis comblée lorsque je constate que mes conférences parviennent à soulager la souffrance d’autres personnes et peut-être à leur éviter de commettre les mêmes erreurs que moi.

 

Dans mes conférences, je cherche également à déstigmatiser la dépendance. La société porte trop souvent un regard biaisé sur ce phénomène en laissant croire qu’il est facile de se désintoxiquer et que la réussite est assurée. Je combats ces préjugés en parlant ouvertement et sans détours de sujets délicats comme le suicide, la prostitution et l'itinérance. Je m’excuse si l’honnêteté de mes propos peut parfois gêner certains membres du public, mais je pense que c’est la meilleure façon de transmettre mon message.

bottom of page